Pourquoi rénover un bien ?

De nombreux propriétaires investissent dans la rénovation d’un bien car c’est un chantier qui permet de bénéficier de nombreux intérêts. 

Que ce soit juste après son achat ou pour donner un peu d’esthétisme à votre bien, la rénovation d’un bien vous apportera plusieurs avantages :

 

 

à quoi sert la rénovation d'un bien ?

Rénover un bien

Valoriser votre bien

La valeur financière de votre bien augmente car il sera mieux classé sur l’étiquette énergie et plus esthétique. La rénovation est donc indispensable si vous envisagez de mettre votre bien en vente ou en location.
Rénover un bien

Personnaliser votre bien selon vos goûts

Si vous venez d’acheter, la rénovation d’un bien vous permettra de vous l’approprier, afin de vous y sentir bien.
Rénover un bien

Réduire la consommation d’énergie

Un professionnel vous dit qu’il y a trop de déperdition d’énergie dans votre appartement ? La solution : la rénovation ! Cela vous permettra de réduire considérablement vos factures de chauffage.
Rénover un bien

Anticiper les travaux

Au lieu de remplacer un par un les
équipements qui tombent en panne, il vaut mieux anticiper les travaux. Il est en effet jusqu’à 30% moins cher de rénover un bien entier que d’accumuler les petits travaux au fil des années.

Mais avant de commencer les travaux, il est nécessaire d’avoir une idée précise sur le budget de rénovation d’un bien, car ces travaux peuvent être coûteux…

Rénover un bien

Quel budget pour rénover un bien ?

Le prix des différents travaux de rénovation 

Si les équipements sont encore en bon état et que vous ne souhaitez pas changer la décoration intérieure de bien, une simple rénovation suffira à donner un coup de jeune à votre bien.

  • La rénovation simple consiste uniquement à rafraîchir bien :
  • Les travaux comprennent principalement la rénovation des revêtements de sol et des murs.

Vous pouvez également peindre les murs et les plafonds. Une rénovation simple coûte en moyenne entre 200 et 500 € par m².

Coûts de base de la rénovation d’un bien 

Le coût de la rénovation d’un bien peut varier du simple au décuple, car la remise à neuf d’un bien peut impliquer de nombreux travaux différents.

Ayez plus de confort
Lors de la rénovation d'un bien, vous pouvez en profiter pour améliorer l'isolation thermique et phonique. Vous bénéficierez ainsi d'un meilleur confort dans votre bien.
Mettre à niveau
S'il s'agit d'un bien ancien, les installations peuvent devenir obsolètes, notamment l'installation électrique. La mise à niveau est essentielle pour profiter d'un bien plus sûr.
Préserver l'écologie
La rénovation énergétique s'inscrit dans une démarche écologique en évitant le gaspillage énergétique.
Previous
Next

Grid Gallery Slide

Rénover un bien

Prix de la rénovation lourde d'un bien :

La rénovation lourde est nécessaire après l’acquisition d’un bien ancien de plusieurs décennies. Dans ce type de rénovation, les opérations sont plus importantes ou concernent l’ensemble de bien. On parlera également de rénovation lourde lorsqu’il sera nécessaire de changer la destination d’un bien ou de toucher aux murs porteurs. Mais qui dit travaux importants dit aussi budget conséquent. En effet, la rénovation lourde vous coûtera environ 1100 à 2000 € du m², fournitures et main d’œuvre comprises.

Rénover un bien

Les différentes étapes d'une rénovation lourde :

1. Travaux de démolition

2. Rénovation du gros œuvre

3. Changement du mur porteur

4. Assainissement

5. Rénovation électrique

6. Rénovation sanitaire

7. Aménagement intérieur

8. Rénovation des plafonds

9. Travaux de finition

De quoi dépend le budget pour la rénovation d'un bien ?

Le coût de la rénovation d’un bien varie en fonction des travaux à réaliser. Cependant d’autres facteurs sont également à prendre en compte pour établir le budget d’un tel projet. Généralement, les facteurs qui influencent le plus le prix de la rénovation d’un bien sont :

  • L’état de bien : selon l’état de bien, une rénovation basique, complète ou lourde est à prévoir.

 

  • La taille de la surface : une surface plus grande nécessite plus de travaux, de matériaux et d’heures de travail, et donc un budget plus important.

 

  • Les matériaux et équipements utilisés : choisir des matériaux et équipements de qualité donnera plus de caractère à votre bien. Cependant, cela vous coûtera également plus cher.

 

  • La région d’intervention : le coût de la main d’œuvre est plus élevé dans les grandes villes.

 

  • La localisation de bien : si bien est au premier étage, le transport des matériaux et des équipements sera plus facile et moins cher.
Rénover un bien

Obtenez votre devis

Profitez d’un devis gratuit ! Notre équipe vous recontactera sous 48h maximum.

Obtenez votre devis

Profitez d’un devis gratuit ! Notre équipe vous recontactera sous 48h maximum.

Contactez-nous

Vous avez une question sur votre projet de construction ou rénovation ? Complétez notre formulaire ci-contre, notre équipe vous contactera dans les meilleurs délais.