Rénover votre maison en toute sérénité
Vous vous posez probablement beaucoup de questions sur les travaux de rénovation envisagés… et c’est normal tant le sujet est vaste ! Rénover une maison n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.
Le remodelage total ou partiel d’une maison nécessite un véritable savoir-faire pour lequel l’approximation n’a pas sa place. Le risque ? Des malfaçons, des finitions approximatives, un résultat loin de la qualité attendue ! Thalius vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ce type de projet et vous accompagne depuis vos premières questions jusqu’à la fin de vos travaux.
Les types de travaux sont répartis en quatre familles :
Le gros œuvre, c’est-à-dire tous les travaux intervenant sur les éléments structurels de la maison, à savoir la modification des murs et des ouvertures extérieures, la charpente, la toiture.
Le second œuvre comprend les travaux d’isolation et de chauffage, mais aussi les travaux de bardage extérieur ou la modification des cloisons intérieures.
Viennent ensuite les travaux d’aménagement intérieur, comme l’installation d’une nouvelle cuisine ou d’une nouvelle salle de bain, la création d’une suite parentale, etc.
Les travaux de rafraîchissement concernent principalement les changements de revêtements de sol, de mur ou de plafond (papier peint, peinture, carrelage, faïence…).
Comme vous pouvez le constater, les travaux doivent être organisés du plus impactant (les gros travaux) au plus ” léger “, comme le changement du papier peint.
Quel est votre projet de rénovation ?
Pourquoi rénover une maison ?
Le principal enjeu lorsque l’on souhaite rénover sa maison est d’ordre pratique. Un lieu qui était auparavant inutilisable et mal configuré peut devenir un endroit agréable et confortable à vivre.
La réhabilitation est également l’occasion d’améliorer l’aspect esthétique d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’une rénovation extérieure ou intérieure. Il est tout à fait possible de transformer l’extérieur d’une maison avec une isolation extérieure, par exemple. Il est possible de donner une nouvelle jeunesse à un bâtiment ancien à condition d’être accompagné dans ses travaux par des entreprises de construction de qualité.
Enfin, l’objectif d’une rénovation est de sécuriser ses occupants. Il peut s’agir de remettre aux normes une installation électrique vieillissante ou de restaurer une charpente fragilisée par les nuisibles. Rénover une toiture vieillissante, c’est aussi mettre un terme aux infiltrations d’eau, qui peuvent causer de sérieux dommages à la structure de votre maison sur le long terme.
La rénovation d’une maison peut être partielle (par exemple, rénovation de la façade, rénovation de la toiture, isolation/chauffage) ou globale (par exemple, transformation d’une grange en habitation, rénovation complète d’une maison de ville, réaménagement d’un appartement ancien…). Dans tous les cas, cela demande de la rigueur et un ordre bien défini : gros œuvre, second œuvre, aménagement intérieur, puis finition intérieure.