Rénover votre maison en toute sérénité

Vous vous posez probablement beaucoup de questions sur les travaux de rénovation envisagés… et c’est normal tant le sujet est vaste ! Rénover une maison n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.

Le remodelage total ou partiel d’une maison nécessite un véritable savoir-faire pour lequel l’approximation n’a pas sa place. Le risque ? Des malfaçons, des finitions approximatives, un résultat loin de la qualité attendue ! Thalius vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ce type de projet et vous accompagne depuis vos premières questions jusqu’à la fin de vos travaux.

Les types de travaux sont répartis en quatre familles :

Le gros œuvre, c’est-à-dire tous les travaux intervenant sur les éléments structurels de la maison, à savoir la modification des murs et des ouvertures extérieures, la charpente, la toiture.

Le second œuvre comprend les travaux d’isolation et de chauffage, mais aussi les travaux de bardage extérieur ou la modification des cloisons intérieures.

Viennent ensuite les travaux d’aménagement intérieur, comme l’installation d’une nouvelle cuisine ou d’une nouvelle salle de bain, la création d’une suite parentale, etc.

Les travaux de rafraîchissement concernent principalement les changements de revêtements de sol, de mur ou de plafond (papier peint, peinture, carrelage, faïence…).

Comme vous pouvez le constater, les travaux doivent être organisés du plus impactant (les gros travaux) au plus ” léger “, comme le changement du papier peint.

Quel est votre projet de rénovation ?

Pourquoi rénover une maison ?

Le principal enjeu lorsque l’on souhaite rénover sa maison est d’ordre pratique. Un lieu qui était auparavant inutilisable et mal configuré peut devenir un endroit agréable et confortable à vivre.

La réhabilitation est également l’occasion d’améliorer l’aspect esthétique d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’une rénovation extérieure ou intérieure. Il est tout à fait possible de transformer l’extérieur d’une maison avec une isolation extérieure, par exemple. Il est possible de donner une nouvelle jeunesse à un bâtiment ancien à condition d’être accompagné dans ses travaux par des entreprises de construction de qualité.

Enfin, l’objectif d’une rénovation est de sécuriser ses occupants. Il peut s’agir de remettre aux normes une installation électrique vieillissante ou de restaurer une charpente fragilisée par les nuisibles. Rénover une toiture vieillissante, c’est aussi mettre un terme aux infiltrations d’eau, qui peuvent causer de sérieux dommages à la structure de votre maison sur le long terme.

La rénovation d’une maison peut être partielle (par exemple, rénovation de la façade, rénovation de la toiture, isolation/chauffage) ou globale (par exemple, transformation d’une grange en habitation, rénovation complète d’une maison de ville, réaménagement d’un appartement ancien…). Dans tous les cas, cela demande de la rigueur et un ordre bien défini : gros œuvre, second œuvre, aménagement intérieur, puis finition intérieure.

Zoom sur la rénovation intérieure...

La rénovation intérieure permet de moderniser une maison ou une pièce rapidement, sans dépenser trop d’argent. Elle peut être liée à un rafraîchissement des peintures et au changement des revêtements de sol, mais aussi à la rénovation d’une cuisine ou à la réfection d’une salle de bain. Très populaire, la rénovation des combles offre la possibilité d’exploiter tout le potentiel de votre maison pour créer une suite parentale, un bureau ou un dortoir pour les enfants.

Vous envisagez de décoller le papier peint des murs pour y appliquer la peinture de votre choix ? Une fois la dépose effectuée, pensez à assainir le mur et à le rendre parfaitement lisse afin de le peindre. Cette étape est indispensable pour un résultat impeccable et pour éviter l’apparition de fissures ! Le choix de la peinture peut également être discuté avec un peintre professionnel qui saura vous expliquer les différences de rendu visuel (mat, brillant, satiné) en fonction de la pièce à peindre et de sa luminosité.

Rénovation maison
Rénovation maison

Vous souhaitez installer une nouvelle cuisine ?

Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous convient dans l’aménagement actuel et à ce que vous aimeriez améliorer. Cela doit se refléter dans le plan d’aménagement que vous ferez pour disposer au mieux chaque élément de votre cuisine. Elle doit être non seulement agréable à l’œil mais aussi fonctionnelle ! Rien de tel que l’expertise d’un cuisiniste pour mettre en valeur votre cuisine. Ce projet est aussi l’occasion de faire le point sur l’état de votre plomberie et de votre électricité : est-elle aux normes ? Faut-il changer l’emplacement des prises actuelles ? Autant de points qui doivent être décidés avant de démonter votre cuisine actuelle. La même démarche s’applique à la salle de bains, une autre pièce très importante.

Vous souhaitez aménager vos combles ? S’il s’agit de combles perdus, l’intervention d’un architecte est plus qu’indispensable pour la surélévation du toit et les modifications de charpente. Si vos combles sont déjà aménageables, l’architecte est le professionnel qu’il vous faut à vos côtés pour imaginer la décoration intérieure dans cet espace atypique. L’objectif ? Un intérieur pratique qui exploite au mieux l’espace des combles. La question de l’isolation des combles, et donc de la toiture, sera au cœur de vos questions préalables.

Rénovation maison

Focus sur la performance énergétique

Avec l’aide du programme gouvernemental MaPrimeRénov’, les propriétaires se penchent de plus en plus sur la question des dépenses énergétiques de leur logement. Optimiser l’isolation, changer de système de chauffage, remplacer un simple vitrage par un double vitrage sont autant de pistes à explorer pour limiter les déperditions d’énergie et gagner en confort thermique dans son logement. L’Ademe estime que 30% des déperditions de chaleur se font par le toit et près de 20% par les fenêtres. La question de la rénovation de l’isolation de votre maison doit donc faire partie de vos priorités afin de réduire vos factures de chauffage, mais aussi de bénéficier d’un confort aussi agréable en hiver qu’en été.

Si vous mettez votre maison en vente ou en location, vous devrez faire établir un rapport de performance énergétique (DPE). Le DPE informe sur la performance énergétique d’une maison ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Pour faciliter la lecture des résultats du DPE, deux étiquettes comportant 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) ont été créées. La première étiquette renseigne sur la consommation énergétique du bâtiment exprimée en énergie primaire kW hep /m2 /an, la surface considérée est la surface habitable dans le logement ou la surface utile dans le tertiaire. La seconde étiquette donne des informations sur les émissions de gaz à effet de serre exprimées en kgeq CO2 /m2 /an.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Obtenez votre devis

Profitez d’un devis gratuit ! Notre équipe vous recontactera sous 48h maximum.