Plomberie

Quels services en plomberie ?

Installation et raccordement d’équipements sanitaires, entretien et rénovation, réparation… Les prestations pour lesquelles un plombier est appelé sont nombreuses. Découvrez-les dans ce guide sur les différents travaux de plomberie.

plomberie laval

L'installation d'équipements sanitaires

La principale mission du plombier est d’amener l’eau potable jusqu’aux équipements sanitaires qui l’utilisent. Pour ce faire, il va calculer les volumes et les débits, concevoir le réseau, préparer les canalisations et les tuyaux d’arrivée et de sortie.

Lorsqu’il réalise une installation sanitaire, le plombier va donc mettre en place tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement des équipements sanitaires et de toutes les pièces d’eau (salle de bain, salle d’eau, buanderie, cuisine…) :

  • Appareils sanitaires
  • Robinets
  • Canalisations
  • Alimentations
  • Canalisations
  • Raccordements

Tous ces éléments doivent être installés par un professionnel aux endroits les mieux adaptés à leur utilisation, dans le respect des normes de sécurité.

Pour ce faire, le plombier va dessiner un plan du tracé des canalisations et des raccordements pour placer les différentes arrivées d’eau et évacuations d’eaux usées de la salle de bain, de la douche, de la cuisine et des toilettes. Il déterminera également les matériaux qu’il utilisera (cuivre, polyéthylène réticulé, multicouche) et calibrera le diamètre souhaité de la tuyauterie pour assurer un bon niveau de pression à la sortie du robinet.

A noter qu’un diamètre plus important sera nécessaire pour le circuit des eaux usées. Il va ensuite façonner les tuyaux en les coupant aux dimensions souhaitées et les souder entre eux ou les raccorder à un appareil de plomberie. Le plombier installera les systèmes de plomberie en les faisant passer dans les dalles de plancher, les revêtements muraux ou le vide sanitaire.

Une fois la plomberie en place, le plombier va installer les équipements sanitaires tels que les éviers, les baignoires, les douches ou les lavabos. Il doit ensuite monter la robinetterie et raccorder les équipements à l’alimentation en eau et à l’évacuation des eaux usées. L’installation des toilettes nécessite la mise en place d’un réservoir et d’une cuvette et l’installation de la chasse d’eau, tandis que pour installer un lave-vaisselle ou un lave-linge, le plombier devra procéder au raccordement de l’appareil et le relier aux eaux usées.

Une fois installé, le plombier vérifie l’absence de fuites, ajuste la plomberie et la met en marche avant de contrôler son bon fonctionnement. Le professionnel de la plomberie assure également l’entretien des appareils et leur mise aux normes si nécessaire, et effectue les réparations en cas de fuite d’eau ou de canalisations bouchées. Il peut également être amené à rénover des canalisations, des robinets ou des appareils sanitaires.

Obtenez votre devis

Profitez d’un devis gratuit ! Notre équipe vous recontactera sous 48h maximum.