Les étapes d'un aménagement intérieur ?

Rénover une salle de bain, une cuisine, un grenier ou une véranda améliore le confort des habitants. C’est parfois l’occasion de gagner des mètres carrés supplémentaires, en créant, par exemple, une suite parentale sous les toits.

Une maison bien aménagée est également plus attractive pour les acheteurs, en cas de vente du bien. Mais, quels que soient vos objectifs, pour des travaux réussis, vous devrez respecter les étapes d’un aménagement intérieur.

Aménagement intérieur : plusieurs phases

Les travaux d’aménagement d’une maison ou d’un appartement semblent moins difficiles à réaliser que les rénovations lourdes impliquant le gros œuvre. Cependant, il est nécessaire de définir parfaitement vos envies et éventuellement de trouver des compromis, en fonction des possibilités techniques et de votre budget.

Il faut également prendre le temps de planifier les travaux, surtout si plusieurs corps de métier (maçon, peintre, plombier, par exemple) interviennent. De manière générale, pour bien planifier les étapes d’un projet d’aménagement intérieur, il est conseillé de commencer par le sol avant de passer aux menuiseries, puis éventuellement à la plomberie et à l’électricité, et enfin aux revêtements muraux.

Faire appel à un architecte d’intérieur professionnel est la garantie d’un travail bien fait et permet même parfois de faire des économies. Ce spécialiste, rompu à l’organisation des travaux d’aménagement intérieur, sélectionnera les matériaux présentant le meilleur rapport qualité/prix et parviendra souvent à aplanir les difficultés, notamment en coordonnant toutes les étapes de la conception.

Vous pouvez faire appel à Thalius dans l’aménagement d’une pièce particulière. Mais vous pouvez également faire appel à des architectes d’intérieur. Ces architectes, en plus de vous présenter une vue d’ensemble du projet, pourront réaliser certains travaux de gros œuvre (ouverture de murs, murs porteurs, etc.).

L'aménagement intérieur : les prémisses et les plans du projet

L’architecte d’intérieur agence les différents éléments qui composent votre espace. Il prend en compte un grand nombre de paramètres, comme la façade et le mobilier, mais aussi vos goûts et votre budget. Il créer des plans parfaitement lisibles par les entreprises qui travaillent sur le chantier. L’architecte d’intérieur peut également vous aider à choisir des professionnels.

Le coût de l’intervention de ces professionnels dépendra autant des caractéristiques du projet que de leurs propres honoraires (généralement établis en fonction du domaine d’exercice et de la réputation du professionnel). Il est donc conseillé de demander plusieurs devis, éventuellement accompagnés de références de projets antérieurs.

Enfin, pour le suivi et la coordination des travaux, un forfait peut être appliqué en fonction du montant des travaux d’aménagement intérieur. Cependant, les architectes préfèrent généralement calculer un pourcentage sur le montant des travaux hors taxes.

Un aménagement intérieur à réaliser ?

Le coût d’un aménagement intérieur dépend beaucoup de la pièce à concevoir et du type de rénovation envisagé, qu’il s’agisse d’une rénovation économique ou d’une rénovation haut de gamme. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

aménagement intérieur

Obtenez votre devis

Profitez d’un devis gratuit ! Notre équipe vous recontactera sous 48h maximum.