Menuiserie
Certains de vos projets vous amènent à vous intéresser à la menuiserie, mais ce domaine est nouveau pour vous ? Ne vous inquiétez pas. Thalius vous aidera à connaître les différents types de menuiserie et leurs spécificités.
Zoom sur la charpenterie
De manière générale, la menuiserie concerne tout ce qui a trait à la fabrication d’éléments de construction : portes, fenêtres, etc. La différence entre un menuisier et un ébéniste ? Le charpentier réalise des ouvertures tandis que l’ébéniste crée et restaure des meubles.
Après avoir vu la définition, découvrez les différents types de matériaux utilisés en menuiserie :
La menuiserie traditionnelle :
Traditionnellement, le menuisier utilise le bois pour fabriquer des portes, des fenêtres, des volets, des escaliers, des placards, des parquets, etc. Ce matériau naturel et traditionnel est apprécié pour sa noblesse et son authenticité. En effet, il apporte esthétique et élégance à la maison qu’il recouvre. De plus, le bois présente d’excellentes performances en termes d’isolation (thermique et acoustique), de résistance et d’économie d’énergie.
Les menuiseries en aluminium :
L’aluminium est souvent utilisé pour réaliser des menuiseries ouvrantes, notamment des portes, des fenêtres, des volets et des portails. Il s’adapte parfaitement aux grandes surfaces vitrées et présente une grande efficacité énergétique. De plus, il se caractérise par sa résistance et sa praticité. En effet, la menuiserie en aluminium est facile à manipuler et à entretenir.
Un autre de ses atouts ? Elle apporte une touche de modernité au bâtiment. En effet, ce matériau offre de nombreuses possibilités en termes de design.