Maçonnerie

C’est une évidence : la solidité d’une maison dépend avant tout de la qualité de la structure de la maçonnerie. Lorsque les murs sont endommagés, lorsque des modifications doivent être apportées à un bâtiment existant. Ou encore lorsqu’on construit une extension, une clôture ou une terrasse, l’intervention d’un artisan est nécessaire pour rénover une maison.

Maçonnerie

Quels travaux de maçonnerie ?

Les travaux de maçonnerie dans une maison interviennent dans quatre cas principaux :

  • lorsque la structure est endommagée par des fissures, l’humidité (salpêtre) ou des glissements de terrain,
  • lorsque l’on souhaite modifier un bâtiment (ajout/agrandissement d’ouvertures, surélévation du toit, etc…),
  • dans le cadre de la construction d’une extension,
  • et enfin, dans le cadre d’aménagements extérieurs.

Réparation d'un bâtiment endommagé

Lorsque la structure d’un bâtiment est endommagée, le risque d’effondrement est réel. Avant que cela ne se produise, le maçon peut, dans la grande majorité des cas, consolider la structure existante. En intervenant sur la structure des murs eux-mêmes. Les travaux consistent alors à refaire l’étanchéité des pierres, par exemple, à colmater les fissures, à drainer les murs et à les traiter pour les rendre plus sains. Ou encore, à renforcer les murs, à refaire les enduits pour stopper les infiltrations, etc…

Modification d'un bâtiment existant

Vous souhaitez installer des ouvertures plus grandes ou en créer de nouvelles dans des pièces aveugles ? Afin d’apporter plus de lumière dans la maison. Vous souhaitez aménager vos combles en surélevant votre toiture ? Vous avez le projet de créer une véranda à vivre ouverte sur le salon ? Pour toutes ces opérations de modification du bâti, l’intervention d’un professionnel vous garantit la pérennité de la solidité de votre structure.

Mes travaux de maçonnerie, par où commencer ?

Lors de la construction d’une extension ou d’une rénovation, le maçon est le garant de la qualité de l’enveloppe et de la structure du bâtiment. A ce titre, à chacune de ses interventions, il s’engage formellement sur la qualité de son travail (garantie décennale). En fonction des travaux envisagés, vous devrez d’abord passer par la création d’un plan.

A noter : Les constructions neuves créant des surfaces habitables doivent répondre aux normes de la RT2012. Les rénovations et notamment les changements d’ouvertures doivent également répondre à la réglementation thermique en vigueur dite ” élément par élément “.

Maçonnerie
Maçonnerie

Quelles sont les formalités administratives pour les travaux de maçonnerie ?

Lorsque les travaux de maçonnerie envisagés entraînent une augmentation de la surface habitable (construction d’une extension, ajout d’un étage, surélévation d’un toit). Et/ou une modification de l’aspect extérieur de la maison, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire sont nécessaires :

  • La déclaration préalable de travaux concerne les projets de création d’une nouvelle surface de plancher de 5 à 20m². Ou, de 20 à 40m² dans les communes dotées d’un POS ou d’un PLU, si la surface totale de la maison après travaux est inférieure à 150m². La modification de la charpente et de la toiture sont également soumises à déclaration préalable.
  • Le permis de construire concerne les projets de création d’une nouvelle surface de plancher de plus de 20m² (ou 40m² pour les communes dotées d’un POS ou d’un PLU), la modification de la structure porteuse de la maison et la modification de la façade de la maison.
 

À noter : si la surface habitable totale de votre maison après travaux dépasse 150m2, vous êtes obligé de faire appel à un architecte.

Quel que soit votre projet de maçonnerie, simplifiez vos travaux en vous appuyant sur le savoir-faire de votre conseiller Thalius ! Du plan, au suivi du chantier, à la réception des travaux, en passant par le choix des artisans.

Obtenez votre devis

Profitez d’un devis gratuit ! Notre équipe vous recontactera sous 48h maximum.

Contactez-nous

Vous avez une question sur votre projet de construction ou rénovation ? Complétez notre formulaire ci-contre, notre équipe vous contactera dans les meilleurs délais.