Fabrication de fermetures de bâtiments, quels matériaux choisir ?

Les menuiseries extérieures doivent être résistantes, esthétiques et isolantes. Ces trois exigences rendent le choix des matériaux difficile. En effet, il est possible de fabriquer des fermetures en métal, en bois, en aluminium et en PVC. Voici un bref aperçu des avantages et des inconvénients de chaque type de matériau. Cela vous aidera à choisir le produit adapté à vos besoins.

La menuiserie métallique, un gage de sécurité pour votre bâtiment

Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une sécurité maximale dans leur maison, une fermeture métallique est la meilleure option. En effet, ce type d’ouvrage est particulièrement résistant aux tentatives d’intrusion. Pour la fabrication d’un portail, d’une porte d’entrée ou d’une fenêtre, ce matériau est le meilleur choix. Vous aurez la garantie concernant la sécurité de votre habitat. La rouille est un problème majeur de la menuiserie métallique. Heureusement, l’application d’un produit spécifique permet de préserver ces ouvrages de ce type d’altération. L’une des idées fausses les plus répandues sur les menuiseries métalliques est qu’elles sont inesthétiques. Ce n’est plus le cas. En fait, les métallurgistes font preuve de créativité pour créer des cadres en acier aux lignes épurées. Vous pouvez d’ailleurs vous adresser à KEFA, au Lamentin, en Martinique, pour la fabrication de tous types de ferrures.

Les fermetures en bois, une élégance inégalée

Les menuiseries en bois ont un cachet unique, une élégance qui surpasse tous les autres matériaux. De plus, ce type d’ouvrage est à privilégier sur une maison au style architectural traditionnel. Vous verrez que votre bâtiment aura un charme particulier. L’autre point fort du bois est son pouvoir isolant, qu’il s’agisse de performances thermiques ou acoustiques. Toutefois, il faut noter que le bois est moins durable que l’acier, l’aluminium et le PVC. De plus, les menuiseries nécessitent un entretien régulier : nettoyage, peinture, laquage, teinture, imperméabilisation, etc. Sans oublier le fait que la fabrication d’une menuiserie en bois est plus coûteuse par rapport aux ouvrages en PVC.

Les menuiseries en aluminium, un design moderne

L’aluminium est un matériau très populaire dans le domaine de la construction. Et pour cause, les fermetures en aluminium sont parfaitement adaptées aux bâtiments au style architectural contemporain. En effet, l’aluminium donne un aspect design et moderne. Pour la fabrication de grandes ouvertures, comme les baies vitrées, optez pour ce type de menuiserie. Les cadres en aluminium sont à la fois légers et très résistants. L’autre avantage de ce matériau est qu’il est naturellement inoxydable. Vous n’aurez donc rien à craindre concernant la présence de rouille sur les ouvertures. L’aluminium présente un certain défaut en matière d’isolation thermique. En effet, ce type de métal transporte la chaleur et le froid. Pour remédier à cela, les menuiseries en aluminium d’aujourd’hui sont équipées d’un dispositif de pont thermique. De nombreuses entreprises sont en mesure de travailler avec l’aluminium pour la fabrication d’ouvrages spécifiques pour la construction, l’industrie, etc.

fermeture portail
rénovation garage

La menuiserie PVC, un coût de fabrication très abordable

Le PVC fait son entrée dans la construction de fermetures de bâtiments. Ce matériau dérivé du plastique est très abordable. Vous pouvez donc acheter des portes ou des fenêtres en PVC à moindre coût. L’idéal pour faire des économies lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment. Le PVC est très résistant aux conditions climatiques et à la corrosion. De plus, ce matériau a une longévité de 50 ans en moyenne. De plus, un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit pour l’entretien quotidien.

En résumé, chaque matériau a ses points forts et ses points faibles en termes de résistance, d’esthétique, d’isolation et de prix. Ces informations vous permettront de faire le meilleur choix lors de l’achat de boiseries.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Obtenez votre devis

Profitez d’un devis gratuit ! Notre équipe vous recontactera sous 48h maximum.