L'enduit d'une façade permet de masquer les défauts d'un mur en l'uniformisant.
Il doit également protéger la façade contre les intempéries et nécessite parfois l’application d’une couche d’étanchéité. L’enduit traditionnel est appliqué en trois étapes : d’abord le gobetis, un mortier riche en ciment, puis le corps de l’enduit et enfin le parement ou la finition. Inconvénient ? Des temps de séchage longs entre ces 3 couches.
Les caractéristiques et avantages de l'enduit projeté
L’enduit projeté est une couche unique, il est donc appliqué en une seule fois. Le mur doit être parfaitement sain et ne présenter que de petits défauts. Contrairement aux revêtements traditionnels, il contient des additifs chimiques qui facilitent la mise en œuvre et le temps de séchage. Sinon, comme les enduits traditionnels, il est composé d’un liant comme la chaux ou le ciment qui durcissent au contact de l’eau. Il contient également des agrégats de sable ou de poudre de marbre, éléments d’origine minérale.
L’enduit projeté est évidemment un gain de temps précieux puisqu’il est appliqué mécaniquement, en une seule fois. Cela signifie également une économie de main d’œuvre. Assurant une bonne longévité à votre façade, il peut se parer de toutes les couleurs qui sont injectées dans la masse et permet de jouer sur les matières. Vous pouvez choisir de l’appliquer brut ou avec un effet tyrolien, qui s’obtient en appliquant des passes ou des couches croisées, ou le choisir lisse et moiré après le passage d’une truelle et d’une lisseuse.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.