Revêtements projetés

Les revêtements projetés sont une catégorie de revêtements de façade appliqués mécaniquement, à l’aide d’une lance haute pression. Quelles sont leurs conditions d’utilisation et leurs avantages ? Avant de vous adresser à une entreprise ou de réaliser vous-même les travaux, voici quelques informations générales.

Qu'est-ce qu'un enduit de façade projeté ou non projeté ?

L’enduit extérieur est la dernière phase de la construction ou de la restauration d’une maison. Il habille, protège et donne du caractère. Il est donc nécessaire de réfléchir à son aspect final et à sa couleur, sans oublier de tenir compte de la nature du support et de l’environnement.

Les revêtements, trop souvent appelés enduits, s’appliquent de préférence sur des surfaces en béton, en parpaings ou en briques, sauf si vous souhaitez les laisser apparents. La pierre et le bois ne sont pas concernés par un quelconque type de revêtement. En fait, ces matériaux sont utilisés pour des effets de style et pour ajouter une note de couleur locale.

Enduit projeté

L'enduit d'une façade permet de masquer les défauts d'un mur en l'uniformisant.

Il doit également protéger la façade contre les intempéries et nécessite parfois l’application d’une couche d’étanchéité. L’enduit traditionnel est appliqué en trois étapes : d’abord le gobetis, un mortier riche en ciment, puis le corps de l’enduit et enfin le parement ou la finition. Inconvénient ? Des temps de séchage longs entre ces 3 couches.

 

Les caractéristiques et avantages de l'enduit projeté

L’enduit projeté est une couche unique, il est donc appliqué en une seule fois. Le mur doit être parfaitement sain et ne présenter que de petits défauts. Contrairement aux revêtements traditionnels, il contient des additifs chimiques qui facilitent la mise en œuvre et le temps de séchage. Sinon, comme les enduits traditionnels, il est composé d’un liant comme la chaux ou le ciment qui durcissent au contact de l’eau. Il contient également des agrégats de sable ou de poudre de marbre, éléments d’origine minérale.

L’enduit projeté est évidemment un gain de temps précieux puisqu’il est appliqué mécaniquement, en une seule fois. Cela signifie également une économie de main d’œuvre. Assurant une bonne longévité à votre façade, il peut se parer de toutes les couleurs qui sont injectées dans la masse et permet de jouer sur les matières. Vous pouvez choisir de l’appliquer brut ou avec un effet tyrolien, qui s’obtient en appliquant des passes ou des couches croisées, ou le choisir lisse et moiré après le passage d’une truelle et d’une lisseuse.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Obtenez votre devis

Profitez d’un devis gratuit ! Notre équipe vous recontactera sous 48h maximum.

Contactez-nous

Vous avez une question sur votre projet de construction ou rénovation ? Complétez notre formulaire ci-contre, notre équipe vous contactera dans les meilleurs délais.