Cuvelage

En quoi consiste le cuvelage ?

Opération délicate, le cuvelage consiste à installer un caisson étanche dans le sous-sol de la maison. Cette solution permet de lutter contre les remontées capillaires et les infiltrations d’eau dues à la pression hydrostatique. Le cuvelage est réalisé en béton armé, ce qui augmente la pression sur les murs et peut les déstabiliser. Avant d’opter pour cette solution, un diagnostic des problèmes d’humidité doit être réalisé par un professionnel. Une fois cette solution choisie, il est impératif que les travaux de cuvelage soient réalisés par un professionnel afin d’éviter les risques d’altération des murs.

Comment réaliser un cuvelage ?

La réalisation d’un cuvelage repose sur la mise en place successive d’une couche d’accrochage, d’une couche de mortier étanche et d’une couche d’enduit sur des murs préalablement décapés et bouchardés. Ces couches doivent avoir une épaisseur minimale de 12 mm. D’autres étapes délicates sont incluses dans le cuvelage, comme l’étanchéité au mortier hydraulique à prise rapide sur les passages de tuyaux et les raccords.

Autres solutions pour compléter le revêtement

Pour résoudre les problèmes d’humidité, le cuvelage doit être accompagné d’autres solutions. Un drainage est recommandé pour évacuer les eaux de pluie du sol à la base des murs. Il est également possible de poser une membrane étanche en bas des murs enterrés pour créer une barrière vers l’extérieur. Pour éviter les remontées capillaires, il est recommandé de combler les capillaires par injection de résine. L’étanchéité de surface est également une solution pour éviter les infiltrations d’eau.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Obtenez votre devis

Profitez d’un devis gratuit ! Notre équipe vous recontactera sous 48h maximum.