Créez la cuisine de vos rêves
Votre cuisine vert olive et orange est devenue incontrôlable ? Vous emménagez et la cuisine est vide à l’exception du meuble de l’évier ? Le stress… Pas tant que ça. Il suffit de suivre les conseils des architectes pour repartir du bon pied. Commencez par prendre les mesures de la cuisine avant de dessiner le plan et de choisir l’ambiance. N’oubliez pas de fixer votre budget.
Vous êtes prêt à vous lancer dans ce projet de cuisine, manches relevées, crayon derrière l’oreille et laser en main. Lorsque les mesures sont prises, pensez à la place de la cuisine, à son importance pour vous. Pensez grand (ambiance, aménagement) avant de vous attaquer aux détails (triangle d’activité, éclairage). Suivez les conseils des architectes pour ne pas manquer d’étape :
- Mesurez la cuisine
Que vous conceviez la cuisine vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel, tout commence par la prise de mesures de la pièce et le recensement des poutres, des canalisations d’eau, des prises et tableaux électriques… Vous pouvez le faire à l’ancienne avec un mètre ruban, un crayon, une feuille de papier, ou à l’aide d’un laser, qui vous permet de voir rapidement si un mur est droit ou non.
Sur les sites internet de certaines marques, vous trouverez des tutoriels sur la façon de prendre les mesures de votre pièce. En cas de doute, demandez à un professionnel (cuisiniste ou architecte) de vérifier. Car de mauvaises mesures impliqueront une mauvaise commande et donc une mauvaise installation.
Passez ensuite au plan papier ou en ligne grâce aux nombreux logiciels 3D proposés par les magasins spécialisés.
- Interrogez-vous sur la place de la cuisine
Faites la liste de vos attentes (j’aime/j’aime pas) et de vos besoins : un évier à 1 ou 2 bacs ? Un lave-vaisselle ? Le type de cuisson (électrique, gaz…) ? Une table ? Combien de sièges ?
Confrontez vos envies à votre façon de vivre dans votre cuisine. Les gourmets rêveront d’une cuisine spacieuse tandis que les ascètes se contenteront du minimum. A partir de là, on peut définir l’emplacement et la place de la cuisine. Testez différents agencements à l’aide d’un logiciel de conception 3D en ligne. Cette étape est indispensable avant de se fixer sur l’aménagement définitif de la cuisine en fonction de la forme de la pièce (carrée, en longueur, ouverte sur le salon…) et de sa surface : I, L, U, avec un îlot central… Quel que soit votre choix, l’important est qu’il corresponde à votre mode de vie.
- Déterminer l’ambiance de la cuisine
Choisissez le style de votre cuisine : campagnard, design, moderne, contemporain, chaleureux, professionnel… Vous pouvez concevoir votre propre cahier de style. D’une part, il vous permettra de compiler les ambiances qui vous plaisent, et d’autre part, il fera gagner du temps au professionnel auquel vous ferez appel. Car entre notre vocabulaire et son jargon, il y a parfois un monde. Un peu comme chez le coiffeur : avez-vous déjà remarqué que – à moins de montrer une photo – le coiffeur ne comprend jamais ce que vous lui demandez ?