Pourquoi construire un bien ?

Profitez de la liberté que vous offre la construction d'une maison neuve !

Choisir une maison neuve, c’est d’abord avoir la garantie de vivre dans un logement qui vous ressemble. Alors que l’achat d’une maison ancienne vous contraint en termes de surface, d’aménagement de l’espace malgré les possibilités de rénovation, ou de localisation, le projet de votre propre maison vous permet de réaliser presque tous vos désirs.

Tout d’abord, vous disposez d’une plus grande liberté quant à l’emplacement de la propriété. Il est certes difficile de construire une maison neuve en centre-ville, cependant vous pouvez facilement trouver un terrain à vendre à proximité d’une ville ou dans un village. En sélectionnant votre propre terrain, vous bénéficierez également d’opportunités que vous n’auriez peut-être pas dues en achetant une maison déjà construite. Il s’agit, par exemple, de la possibilité de créer un potager, de construire une piscine, d’installer une aire de jeux pour les enfants, etc. En bref, vous pouvez aménager votre extérieur comme vous le souhaitez, à condition de trouver un terrain de la bonne taille.

L’autre avantage est que vous pouvez personnaliser l’intérieur de votre maison selon vos envies et en suivant les conseils de l’architecte ou de tout autre professionnel du bâtiment en qui vous avez confiance. En effet, même si vous avez un coup de cœur pour un bien à vendre, celui-ci nécessitera sûrement des travaux pour répondre pleinement à vos besoins. En revanche, faire construire une maison, c’est pouvoir concevoir soi-même (ou avec l’aide de professionnels) chaque pièce, le plan de chaque pièce, la construction ou non d’un étage, d’un sous-sol, l’installation d’un système domotique pour toute la maison, etc.

Tout peut être fait pour que le projet vous convienne sur le moment, mais qu’il doit aussi être évolutif, si vous prévoyez par exemple l’arrivée d’un enfant. Et bien sûr, construire une maison, c’est avoir le choix de matériaux de qualité et d’équipements récents, permettant un habitat fonctionnel, durable et agréable.

Vous avez également la liberté de choisir le style de la maison : architecture contemporaine ou plus classique, revêtement extérieur en pierre ou avec un enduit de la couleur de votre choix, etc.

Un autre point que l’on oublie parfois de mentionner est la possibilité d’éviter la copropriété, qui est parfois difficile à éviter lors de l’achat d’une maison ancienne. Cela vous permet de faire des économies, cependant aussi d’avoir plus de liberté si vous souhaitez réaliser des travaux dans les années qui suivent votre emménagement, comme refaire la toiture ou aménager le grenier en pièce à vivre par exemple.

Les avantages de la construction d’une nouvelle maison

Lorsque l’on désire devenir propriétaire de sa propre maison, la première question qui se pose souvent est : acheter une maison existante ou construire la sienne ? La construction d’une maison neuve apparaît comme la solution la plus sûre, la plus économique et la plus durable !

La connaissance parfaite de la construction de votre maison

Lorsque vous faites construire votre maison, vous connaissez parfaitement son type de structure, son mode de construction, son isolation… c’est vous qui avez choisi le constructeur et le type de matériaux, il n’y a donc pas de mauvaises surprises ! Dans l’ancien, le particulier achète un bien “en l’état” dont le plan de maison ne correspond pas forcément à ses attentes et sans forcément connaître le “vécu technique” de ce bien. 

 

Construire une maison neuve : une solution économique

Le plan de financement de la construction d’une maison est très précis et couvre largement tous les besoins financiers d’un tel projet. Contrairement à l’achat d’une maison ancienne où de nombreuses rénovations sont souvent nécessaires, les partenaires bancaires prennent en compte l’achat du terrain, la construction de la maison, tous les frais inhérents aux raccordements de la maison… pas de mauvaises surprises là non plus !

Vous emménagez dans une maison conforme à la norme RT2012 en vigueur, ce qui vous permet de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière les deux premières années et d’un crédit d’impôt ” transition énergétique ” pour encourager l’installation d’énergies renouvelables.

Construire une maison : choisir le bon emplacement

L’avantage majeur de faire construire votre maison, c’est que vous pouvez choisir non seulement le type de maison en fonction de vos goûts et de vos besoins, mais aussi et surtout, vous pouvez choisir la ville où vous souhaitez habiter ! Ainsi, vous joignez l’utile à l’agréable ! Que ce soit dans un lotissement ou dans un quartier résidentiel, vous avez le choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Obtenez votre devis

Profitez d’un devis gratuit ! Notre équipe vous recontactera sous 48h maximum.

Obtenez votre devis

Profitez d’un devis gratuit ! Notre équipe vous recontactera sous 48h maximum.