Faire construire un entrepôt

Vous envisagez de construire un entrepôt ? Vous vous demandez à quels coûts vous attendre ? Comment optimiser la construction ? Voulez-vous construire en “blanc” ou en “gris” ?

Sachez que le coût de construction d’un entrepôt n’est pas uniquement défini par le prix brut des matériaux. De nombreux paramètres doivent être pris en compte comme l’emplacement, les risques énergétiques, les risques logistiques, etc. Voici un article complet pour tout savoir avant de se lancer dans la construction d’un entrepôt.

Construction blanche ou grise ?

Avant de parler de la construction d’un entrepôt logistique, il est important de parler du type de lancement de votre projet. Si votre construction comprend tout ou partie d’un bail, nous vous conseillons d’être très attentif aux points suivants.

Construction en “blanc” :

Construire “en blanc” signifie commencer la construction d’un bâtiment sans avoir prévu de locataire, donc sans affectation précise de son utilité. Si vous commencez un projet de construction en “blanc” vous devez vous attendre à des demandes non spécifiques, c’est un type de construction qui convient bien si vous voulez avoir l’usage du bâtiment tout en prévoyant d’en louer une partie.

Construction en “gris” :

La construction d’un bâtiment en “gris” signifie que lorsque la construction commence, les locaux sont déjà loués. Ce type de construction est particulièrement bien adapté aux demandes spécifiques et est moins risqué qu’un lancement en “blanc”.

Entrepot 4 (1)
Entrepôt 3 (1)

Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Le prix de la construction d’un entrepôt n’est pas déterminé par le complexe lui-même. Ce prix est avant tout un ordre de grandeur qui donne une idée du paquet nu sans tenir compte de l’environnement quel qu’il soit.

Les paramètres environnementaux :

Le point stratégique central de la construction d’un entrepôt est largement défini par la situation géographique. En fonction de votre activité, vous voudrez être le plus proche possible de vos partenaires commerciaux et de vos clients. Mais vous devrez également vous projeter dans l’avenir et définir l’évolution géographique de votre activité.

Les paramètres fiscaux et administratifs :

Sachez que les autorités étatiques jouent un rôle prépondérant dans le choix non seulement du lieu d’installation, mais aussi du mode de construction, des résultats sociaux générés, etc.

Entrepôt 3 (1)

Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages fiscaux en profitant des différentes solutions qui s’offrent à vous. Les régions encouragent souvent les entreprises à s’installer sur des terrains dédiés à l’industrie, la logistique, le commerce, etc. dans le but de développer un bassin d’emploi.

Vous souhaitez avoir des renseignements sur ce type de construction ? Thalius peut vous aiguiller.

Obtenez votre devis

Profitez d’un devis gratuit ! Notre équipe vous recontactera sous 48h maximum.