En fait, vous n’avez pas vraiment le choix ! Le mode de traitement des eaux usées dépend des dispositions prises par votre commune. Pour savoir quel type de travaux d’assainissement réaliser, vous devez vous référer au zonage d’assainissement. Ce document d’urbanisme est consultable en mairie. Si vous êtes situé dans une zone d’assainissement non collectif, vous êtes tenu d’installer un assainissement individuel. En revanche, si vous êtes dans une zone d’assainissement collectif, vous devez vous raccorder au réseau d’assainissement. A partir de la mise en service du réseau d’assainissement collectif, vous avez deux ans pour vous raccorder.
Attention : il existe des exceptions
Les immeubles difficiles à raccorder peuvent être dispensés de se raccorder au réseau d’assainissement collectif. Cependant, le propriétaire reste tenu de réaliser des travaux d’assainissement non collectif.
Je suis dans une zone d’assainissement non collectif : comment procéder ?
Les installations d’assainissement individuel sont contrôlées par la commune, via le service public d’assainissement non collectif (SPANC). Ce service, géré par la communauté d’agglomération, a un triple rôle : informer l’usager et établir un diagnostic en amont, contrôler l’installation en aval. Avant d’engager des travaux d’assainissement, vous devez donc obtenir son accord. Ensuite, une fois l’installation en place, le SPANC contrôlera sa conformité. Si l’installation est jugée non conforme, vous avez quatre ans pour effectuer les travaux nécessaires. Toutefois, si vous vendez votre bien, ce délai est ramené à un an pour le nouveau propriétaire.
Vous êtes également responsable de l’entretien et de la vidange de votre installation d’assainissement individuel. Périodiquement (tous les 10 ans au maximum), le SPANC procédera à une vérification.
Bon à savoir : vos obligations en tant que vendeur
Si vous vendez votre bien immobilier, vous avez l’obligation d’informer l’acheteur de l’état de l’installation d’assainissement individuel. Ces informations doivent figurer dans le dossier de diagnostic technique immobilier (DDT).